Haïti : Terre de courage, terre de lumière

Un épisode touchant de Terres d’échanges le 10 février!

2 février 2010

Le 10 février à 19 h 30, la série documentaire Terres d’échanges nous propose un regard à la fois lumineux et lucide sur Haïti. L’émission nous transporte au cœur de la réalité d’Isabelle Fortin, une travailleuse humanitaire littéralement amoureuse d’Haïti qui y demeure depuis près de vingt ans et de Jean-Marc Millien, un Haïtien qui s’est établi au Québec avec sa famille à onze ans. L’émission ayant été tournée avant la catastrophe du 12 janvier dernier, elle en conserve néanmoins toute sa pertinence. Car comme le dit si bien Isabelle Fortin : « Ce que l’on voit comme image d’Haïti, c’est l’insécurité et les émeutes, mais ce n’est pas que cela Haïti, c’est vraiment loin de n’être que cela. »

Haïti : terre de beauté, terre d’espoir…
Comme plusieurs étrangers, Isabelle Fortin a d’abord mis le cap sur Haïti pour aller faire de l’aide humanitaire. Cependant, si elle y habite toujours 20 ans plus tard, c’est que son cœur a sincèrement choisi Haïti. Isabelle y a connu son mari, puis elle a donné naissance à deux fils. En 1999, la famille est venue au Québec avec le projet d’y vivre quelques années. Pourtant, ni la Québécoise ni son conjoint haïtien ne se sentaient à l’aise dans le pays d’origine d’Isabelle. Ils sont donc retournés à Haïti. Pour de bon.

À la suite de la catastrophe du 12 janvier dernier, Isabelle Fortin a été en mesure de nous transmettre une heureuse nouvelle : sa famille et elle-même se portent bien! Au cours de cet épisode, elle abordera divers thèmes, dont l’amour indéfectible qu’elle porte à sa terre d’accueil, le bonheur des contacts humains tellement chaleureux, mais elle jette également un regard sur les problèmes que constituent la pauvreté et l’insécurité pour le peuple haïtien. Elle respecte d’autant plus leur grande capacité de résilience : « J’ai beaucoup d’admiration pour la résilience des gens ici, ils se retrouvent dans des situations tellement dures par moment, mais malgré tout ils s’en sortent! » Et Jean-Marc Millien quant à lui ajoute : « Comme on dit, l’espoir fait vivre! »

Une nouvelle vie au Québec
Jean-Marc Millien, Haïtien d’origine, est arrivé au Québec en 1988. Il a grandi à Sherbrooke, où il vit toujours. Il est aujourd’hui propriétaire du restaurant Le Kilimandjaro et est également responsable des sports et loisirs du cégep de Thetford-Mines. Pas étonnant pour cet immigrant qui dit s’être intégré à travers le sport.

Jean Marc Millien parle de son arrivée au Québec à l’âge de 11 ans, des raisons de son départ d’Haïti, des difficultés vécues lors de son intégration en sol québécois, mais également de sa vision d’Haïti aujourd’hui. Enfant, Jean-Marc avait encore une naïveté qui lui faisait dire que son pays était le meilleur et le plus beau. Avec les années, sa vision d’Haïti a changé, mais il est toujours très attaché à son peuple et souhaite, dans le futur, pouvoir aider son pays.

À propos de Terres d’échanges
Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui nous ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières. À ne pas manquer, le mercredi à 19 h 30.

— 30 —


Infos :
Roseline Bienvenu, 514 521-2424 poste: 2129
rbienvenu@telequebec.tv

Nombre total de pages vues