Environnement et austérité : la société civile en résistance

« On ne mettra pas fin aux politiques d’austérité simplement en changeant le parti au pouvoir. C’est en bâtissant solidairement notre pouvoir populaire et en se faisant entendre dans la rue que nous pourrons confronter avec succès les élites qui décident des politiques d’austérité. Ce mouvement que nous appelons à construire, il devra se poursuivre après que nous aurons réussi à stopper les coupures. Ensemble, nous devons jeter les bases d’une économie coopérative, démocratique et autosuffisante, qui distribuera la richesse équitablement et fera appel à notre créativité, nos connaissances et habiletés, tout en préservant l’équilibre écologique de la planète. »
Ce mots, empruntés à la déclaration du Comité d’action solidaire contre l’austérité, expriment bien comment la base d’unité contre l’austérité s’élargit de jour en jour. De la protection de l’environnement à lutte contre l'austérité, les groupes de la société civile s’organisent pour contrer la destruction de nos institutions démocratiques, de nos programmes sociaux et de notre patrimoine naturel.
Dans un premier temps, on s’attarde aux luttes environnementales au Québec avec Maude Prudhomme du Regroupement québécois des groupes écologistes. Dans un second temps, on élargit la réflexion sur les choix idéologiques et politiques qui guident les gouvernements provincial et fédéral sur la voie de l’austérité, au mépris de l’opposition publique croissante, avec Patrick Rondeau, membre du comité de coordination de Pas de démocratie sans voix.


Nombre total de pages vues