Le Canada, terre d'asile et d'immigration? - Sommaire de l'émission du 18 décembre 2014

« Le Canada est réputé pour être un pays dont la politique d’immigration est de grande envergure et se reflète dans sa diversité ethnique. L’immigration au Canada est fortement soutenue par une série spécifique de politiques et d’institutions dont les systèmes juridiques, les politiques publiques et les structures politiques favorisent la participation et l’adhésion. »




Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) souligne cependant que « Des changements récents ont contribué à l'augmentation d’un discours négatif qui fait que les réfugiés ont plus de difficulté à trouver la protection et à se sentir les bienvenus. »


Dans une note publiée dans le cadre de la journée internationale des migrants, le CCR souligne notamment “que le recours du Canada aux programmes des travailleurs migrants temporaires est problématique, car cela compromet les droits des migrants, alors que tous les travailleurs migrants devraient avoir accès à la résidence permanente.

[...] 

Dans le passé, le Canada a concentré ses efforts sur l’édification de la nation en développant
l’immigration permanente. Le CCR considère que le Canada devrait revenir à ce modèle, au lieu de se focaliser sur l’immigration temporaire qui mène vers une société à deux vitesses. »

Ce midi, MAIS l’émission vous propose d’entendre l’histoire de Deepan Budlakoti qui illustre comment cette société à deux vitesse en est voie de prendre forme. On s’entretiendra ensuite avec Janet Dench directrice exécutive et porte-parole du CCR.

Nombre total de pages vues